Il y a plusieurs rapports, que vous pouvez utiliser pour résoudre des problèmes avec des montants de taxe de vente dans QuickBooks en ligne.

 Nous vous recommandons de consulter un professionnel de la comptabilité pour déterminer la cause du problème et la meilleure façon de corriger vos livres de comptes.

Rapports à utiliser pour résoudre des problèmes avec des montants de taxe de vente

Pour afficher tous les rapports de taxe de vente :

  1. Dans le menu de gauche, sélectionnez Rapports, puis Tous les rapports.
  2. Recherchez le rapport voulu, tel que décrit ci-après.

Recherchez les rapports suivants :

Sommaire de la TPS/TVH (Sommaire de la TVP, Sommaire de la TVQ, etc.)

Ce rapport affiche la ventilation détaillée de votre taxe de vente et vous permet de cliquer sur le montant de chaque ligne pour afficher toutes les opérations incluses.

Vous pouvez utiliser ce rapport pour rechercher les opérations en souffrance qui ont une incidence sur vos rapports.

Rapport Détails des exceptions

Ce rapport affiche les exceptions qui seront affichées dans votre prochaine déclaration.

Vous pouvez utiliser ce rapport pour consulter les opérations individuelles et leur historique d’audit.

Rapport éclair sur le compte de taxe à payer

Vous pouvez utiliser ce rapport pour trouver les écarts entre votre compte à payer et les déclarations dans le Centre taxe de vente. Pour exécuter ce rapport :

  1. Dans le menu de gauche, sélectionnez Comptabilité, puis cliquez sur Plan comptable.
  2. Faites défiler pour trouver le compte taxe de vente à payer.
  3. Sous la flèche de déroulement historique de compte, sélectionnez exécuter le rapport.
  4. Personnaliser le rapport pour les dates appropriées.
  5. Sélectionnez le de la roue dentée pour afficher les options de personnalisation, puis sélectionnez afficher plus.
  6. Cochez les cases Montant de taxe et Code de taxe
Note : La colonne Montant de taxe est le montant qui figurera dans Centre taxe de vente et la colonne Montant s’affichera dans le compte à payer.

Résoudre les opérations de rajustement

Il y a plusieurs endroits, que vous pouvez résoudre les problèmes :

Rajustement de la taxe de vente

Lorsque vous préparez votre déclaration, vous pouvez augmenter ou diminuer toutes les lignes relatives à votre compte de taxe à payer.

Vous devez spécifier un compte de rajustement pour compenser le changement. Toutefois, si vous voulez seulement rajuster la déclaration, vous pouvez sélectionner le compte de taxe à payer, ce qui donnera une opération neutre qui n’affectera pas votre plan comptable.

Déclaration de rajustement à zéro

Si votre Centre taxe de vente affiche des opérations de périodes comptabilisées précédemment et que vous voulez les supprimer, vous pouvez effectuer une déclaration de rajustement à zéro.

Pour ce faire, rajustez toutes les lignes nécessaires à 0 en sélectionnant le compte à payer comme compte de rajustement.  Lorsque le montant net dû est égal à zéro, vous pouvez préparer la déclaration pour fermer la période et supprimer toutes les opérations sans incidence sur le plan comptable.

Déclaration de taxe de vente annulée

Si vous devez refaire ou annuler une déclaration de taxe de vente dans QuickBooks en ligne, vous aurez besoin de travailler avec votre comptable ou communiquer avec le soutien technique.

Cela renverra toutes les opérations de la période de déclaration (sans les exceptions) dans le Centre taxe de vente et créera une nouvelle écriture de contrepassation pour renverser la déclaration.

Écritures de journal

*Il y a deux manières de présenter la taxe de vente dans une écriture de journal : Vous pouvez utiliser une des options suivantes :

  • Prélèvement automatique ou un crédit de taxe à payer ou le compte d’attente: quand les changements apportés aux comptes de taxe de vente sont enregistrées ainsi, sans code de taxe de vente, l’opération ne afficher dans le Centre taxe de vente.
  • Code de taxe de vente sur un poste: quand la taxe de vente est enregistrée ainsi il ne afficher dans le Centre taxe de vente.  Généralement, vous devez saisir le code de taxe seulement pour le poste du revenu ou de la dépense.

Foire aux questions

Voici quelques questions courantes au sujet de la résolution des problèmes de taxe de vente sur les rapports.

« J’ai importé mes données dans QuickBooks en ligne à partir d’un autre logiciel comptable, et le Centre taxe de vente affiche des chiffres incorrects. »

Notre objectif est de vous aider à commencer à utiliser QuickBooks en ligne et à faire le suivi de votre taxe de vente le plus rapidement possible. Toutefois, ses importantes à connaître les éléments suivants :

  •  Toutefois, tous les processus de conversion de données ne formatent pas nécessairement les données d’une manière utilisable par le Centre taxe de vente. Dans ces cas, nous vous recommandons de n’utiliser le Centre taxe de vente qu’à partir de la période actuelle. Si vous ne voyez pas toutes les opérations de cette période, vous devrez peut-être les recréer, en veillant à sélectionner le bon code de taxe de vente.
  • Si vous voyez des opérations de périodes précédentes, vous pouvez suivre les instructions ci-dessus pour effectuer une déclaration de rajustement à zéro et les effacer.

« Pourquoi est-ce que je ne vois pas certaines opérations dans le Centre taxe de vente? »

Les opérations qui n’ont pas de code de taxe de vente ne s’affichent pas dans le Centre taxe de vente.Consultez les opérations en question et vérifiez que le bon code de taxe de vente est sélectionné.

« Pourquoi la date « À partir du » est-elle grisée dans mon écran Préparer la déclaration? »

Vous avez probablement déjà préparé une déclaration pour cet organisme fiscal. Après votre première déclaration, la date « À partir du » correspondra toujours au lendemain de la date « Jusqu’au » de la déclaration précédente. Vous devrez peut-être annuler la déclaration d’une période précédente pour résoudre ce problème. Veuillez appeler le soutien technique pour obtenir la procédure à suivre.

« Pourquoi le montant dû sur ma déclaration ne correspond-il pas au solde de mon compte de taxe à payer pour les mêmes dates? »

Plusieurs choses peuvent expliquer pourquoi la déclaration n’est plus synchronisée avec le compte à payer :

  • Si vous effectuez un rajustement de taxe de vente avec le compte à payer sélectionné en tant que compte de rajustement, le montant de la déclaration changera, mais pas le montant à payer.
  • Si vous effectuez une écriture de débit ou de crédit directement au compte à payer, le compte à payer changera, mais pas le montant de la déclaration.
  • Le compte à payer affichera les déclarations et les déclarations annulées à la date de création, ce qui ne correspond pas nécessairement sur le plan chronologique.  Si cela pose problème pour vos déclarations, nous vous recommandons d’utiliser des écritures de journal pour compenser la comptabilité et d’enregistrer de nouvelles entrées de journal pour la bonne date.

« Pourquoi les « ventes taxables » (ex. ligne 101 de la déclaration de TPS) de ma déclaration ne correspondent-elles pas au revenu total figurant dans mon état des résultats? »

Ces deux montants ont différents objectifs et diffèrent souvent. Il est important de tenir compte de ce qui suit :

  • Les ventes taxables n’afficheront pas les revenus qui ne sont pas visés par la taxe ou qui sont seulement taxés par un autre organisme (p. ex. la déclaration de TVP n’affichera pas la TVQ).
  • De plus, parfois, un produit ou un service a un compte de passif ou de dépenses sélectionné au lieu d’un compte de revenus.  La vente de cet élément avec la taxe de vente sera considérée comme une vente taxable, mais pas un revenu.

« Mes ventes taxables sont très élevées, mais je n’ai perçu qu’un petit montant de taxe. »

Les ventes taxables peuvent être très élevées parce que vous avez des ventes dont les codes de taxe indiquent qu’elles sont exonérées ou détaxées.  Si une vente n’appartient vraiment pas au total des ventes taxables, utilisez le code de taxe inadmissible.

« Ma déclaration de TPS a un montant à la ligne 110, et je produis mes déclarations de façon mensuelle ou trimestrielle. »

Cela n’a rien à voir avec la façon dont vos paiements de taxe ont été enregistrés.  Comme vous produisez vos déclarations de façon mensuelle ou trimestrielle, vous devriez enregistrer vos paiements de taxe de vente au moyen du lien « enregistrer » figurant à l’extrême droite de la déclaration remplie à l’écran « Afficher l’historique ».

 

Vous savez comment utiliser des rapports afin de résoudre des problèmes avec des montants de taxe de vente.