La fonction multidevise est utilisée par les propriétaires de PME qui ont des clients, des fournisseurs ou des comptes bancaires qui utilisent des devises étrangères ou des devises qui diffèrent de leur devise locale.

Avez-vous besoin de la fonction multidevise?

Si vous n'avez pas encore de clients, de fournisseurs ou de devises étrangères dans vos comptes bancaires, n'activez pas la fonction de la multidevise. Attendez d’en avoir vraiment besoin.

Si vous avez des raisons d’activer la fonction Multidevise, faites-le. Elle peut être particulièrement utile à votre entreprise. Une fois activée, QuickBooks en ligne télécharge les taux de change chaque nuit à partir de WSoD (Wall Street on Demand). Vous pouvez également saisir manuellement les taux de change et les réévaluer, au besoin.

Si vous n’êtes pas certain d’avoir besoin de la fonction Multidevise ou de devoir l’activer, consultez un professionnel de la comptabilité pour obtenir des conseils.

Note: : Si vous utilisez QuickBooks en ligne Démarrage ou Démarrage, vous devrez effectuer une mise à niveau pour voir cette fonction.

Avant d'activer la fonction multidevise

Avant d'activer la fonction multidevise, vous pouvez rajuster votre devise locale autant que nécessaire.

L’ajustement de votre devise locale modifie automatiquement le symbole de devise sur vos opérations, mais ne modifie pas les montants associés à une opération.

Après avoir activé la fonction multidevise

Une fois que vous avez activé la fonction Multidevise, vous ne pouvez plus la désactiver, alors soyez absolument sûr que vous voulez l’activer. De plus, lorsque la fonction est activée, vous ne pouvez plus modifier votre devise locale.

La fonction Multidevise ajoute un certain nombre de champs, d’étiquettes, de colonnes et de listes supplémentaires liées aux devises :

  • La liste des devises, où vous pouvez gérer vos devises, est ajoutée sous l'option Listes.
  • Vous pouvez préciser une devise lorsque vous ajoutez un client ou un fournisseur.
  • Une colonne de devise s'affiche dans le plan comptable pour identifier la devise attribuée à chaque compte.
    Dès qu’une opération a été inscrite sur un compte, vous ne pouvez plus modifier la devise du compte.
  • Une notation de devise s'affiche dans les colonnes Paiement, Dépôt, Taxe et Solde à payer des registres de carte bancaire et de carte de crédit (ou historiques du compte).
  • La devise est indiquée dans la colonne Montant des formulaires des ventes et des achats.
  • Les rapports convertissent toutes les devises étrangères en devise locale et affichent automatiquement les taux de change.