Si le solde du registre bancaire de QuickBooks en ligne ne correspond à votre solde bancaire réel, ne vous inquiétez pas! Plusieurs facteurs peuvent faire varier les soldes. Vous devez vérifier pourquoi ils ne correspondent pas et les ajuster ou les corriger en conséquence.

Les soldes peuvent ne pas correspondre pour un certain nombre de raisons :

  • Opérations non réglées
  • Nouvelles opérations pour un compte connecté
  • Opérations en double
  • Opérations modifiées ou supprimées
  • Compte de carte de crédit (passif)

Les sections suivantes fournissent des renseignements sur chacune des raisons possibles pour lesquelles vos soldes ne correspondent pas.

Opérations non réglées

Si vous faites un chèque ou effectuez un dépôt dans QuickBooks en ligne, le montant est déduit ou ajouté à celui de votre registre de compte bancaire QuickBooks. Si l’opération n’a pas encore été rapprochée ou affichée sur votre registre bancaire, votre solde de registre QuickBooks sera différent de votre solde bancaire réel.

Par exemple :

  • Votre solde bancaire est de 1 000 $ et il y a un chèque de 100 $ en circulation.
    Dans QuickBooks en ligne, le chèque en circulation est entré dans le registre comme s’il avait déjà été compensé par la banque, ce qui réduit le solde du registre QuickBooks en ligne de 100 $, le portant à 900 $.
    Cependant, votre solde bancaire reste de 1 000 $ jusqu’à ce que le chèque en circulation soit compensé.
  • Votre solde bancaire est de 1 000 $ et il y a un dépôt de 100 $ en circulation.
    Dans QuickBooks en ligne, le dépôt est entré dans le registre comme s’il était déjà affiché sur le registre bancaire, ce qui augmente votre solde bancaire de 100 $, le portant à 1 100 $.
    Cependant, votre solde bancaire reste de 1 000 $ jusqu’à ce que vous fassiez réellement le dépôt de 100 $.

Correction ou action recommandée

Pour rechercher des opérations susceptibles de provoquer une non-concordance, vous pouvez personnaliser votre registre de banque QuickBooks en ligne afin de le trier par date et comparer les opérations récentes à votre compte bancaire.

Si vous rapprochez le compte régulièrement, vous pouvez également trier par État de rapprochement pour identifier les opérations non rapprochées ou compensées et les comparer à votre solde bancaire.

Nouvelles opérations pour un compte connecté

Si QuickBooks en ligne est connecté à votre banque, les opérations qui apparaissent dans l’onglet Pour vérification peuvent entraîner des écarts de soldes.

Ces opérations ont été téléchargées dans QuickBooks, mais n’ont pas encore été ajoutées à votre registre bancaire. 

Seules les opérations dans le registre ont une incidence sur le solde bancaire de QuickBooks en ligne.

Correction ou action recommandée

Ajouter et apparier les opérations bancaires téléchargées devrait rendre votre solde de registre bancaire QuickBooks en ligne correspondant à votre solde bancaire réel.

Opérations en double

Si des opérations sont ajoutées au registre de manière incorrecte au lieu d’être comparées à une opération entrée précédemment, les opérations peuvent être dupliquées, ce qui affecte le solde.

Correction ou action recommandée

Pour trouver et supprimer facilement les opérations en double, personnalisez votre registre de façon à le trier par montants plutôt que par dates. Cela permet de comparer facilement les opérations du même montant et d’identifier les doublons possibles.

Vous pouvez également annuler des opérations que vous avez acceptées de manière incorrecte, puis les ajouter et les faire correspondre à nouveau.

Voir Ajouter et faire correspondre les opérations bancaires téléchargées pour connaître les étapes détaillées.

Opérations modifiées ou supprimées

La modification ou la suppression d’opérations figurant déjà dans votre registre peut entraîner des écarts entre le solde bancaire et le solde dans QuickBooks en ligne.

Correction ou action recommandée

Bien que vous ne puissiez pas annuler les opérations supprimées, vous pouvez consulter vos journaux de bord pour vérifier les détails des opérations modifiées ou supprimées et voir si leur modification ou leur suppression a affecté votre solde.

Compte de carte de crédit (passif)

L’effet d’un compte de carte de crédit (ou de passif) sur vos documents comptables est inverse à celui des comptes bancaires (ou d’actif). La colonne Solde bancaire de ces comptes est normalement négative.

Correction ou action recommandée

Vérifiez que la colonne Soldeest correcte (positive). Si la colonne Solde est négative, reportez-vous aux étapes de l’article Enregistrer les paiements par carte de crédit pour vous aider à résoudre le problème lié au solde de votre carte de crédit.

Vous avez toujours des problèmes?

Si vous avez toujours des problèmes de soldes non concordants, ces articles peuvent vous aider.