Vous voulez créer ou trouver un relevé d’emploi (RE) dans QuickBooks en ligne? Cet article explique comment créer ou trouver le relevé d’emploi d’un employé licencié, actif ou inactif.

Vous utilisez la fonction de paie avancée de QuickBooks en ligne optimisée par Wagepoint? Cliquez ici.

Générer un relevé d’emploi

  1. Sélectionnez Employés dans le menu de gauche.
  2. Sélectionnez Tous les employés dans le menu déroulant.
  3. Sélectionnez l’employé voulu dans la liste.
  4. Cliquez sur le crayon à côté de Emploi.
  5. Dans le menu déroulant État, faites passer l’état de l’employé d’Actif à Licencié.
  6. Sélectionnez Raison pour le changement d’état et saisissez la date de licenciement appropriée.
  7. Sélectionnez Terminer.
  8. Une fenêtre contextuelle s’affiche où l’on vous demande si vous voulez créer le relevé d’emploi de l’employé. Sélectionnez Oui.

Accéder à un relevé d’emploi

  1. Sélectionnez Taxes dans le menu de gauche.
  2. Sélectionnez Cotisations sociales dans la partie supérieure.
  3. Sélectionnez Formulaires de l’employeur dans la section Formulaires.
  4. Sélectionnez l’employé voulu dans le menu déroulant.
  5. Sélectionnez RE.
  6. Sélectionnez Afficher.
  7. Cela ouvrira un nouvel onglet affichant le relevé d’emploi.

Règles par Type de paie

FAQ

Intuit consulte les spécialistes des directives de l’Agence du revenu du Canada (ARC) afin de vous fournir un formulaire à jour pour votre paie. Lisez la section FAQ ci-dessous pour mieux comprendre le formulaire que nous avons rempli pour vous. Vous pouvez également consulter le site Web de l’ARC pour obtenir des instructions détaillées.

Q. Pourquoi le relevé d’emploi imprimé à partir de QuickBooks en ligne indique-t-il en filigrane qu’il s’agit uniquement d’un spécimen?
R. Le relevé d'emploi imprimé à partir de QuickBooks en ligne n'est pas le formulaire de relevé d'emploi légal. Il vous faudra demander les formulaires de relevé d’emploi légaux auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Vous pourrez alors utiliser le relevé d’emploi produit dans QuickBooks en ligne comme modèle pour vous aider à remplir les formulaires de relevé d’emploi légaux de l’ARC. Le formulaire de relevé d’emploi légal compte trois copies : une pour votre employé, une à retourner par la poste à l’ARC et une pour vos dossiers personnels.

Q. Pourquoi les chiffres de la case 15C ne correspondent-ils pas aux détails sur la paie ou des chèques de paie?
R. Les directives de l’ARC relatives au relevé d’emploi indiquent que, à la case 15C, les chèques de paie sont répartis selon le type de paie du chèque de paie. Certains types de paie (p. ex. salaire, traitements et vacances prises sous forme d’heures de congé) sont déclarés en fonction de la période de travail associée au chèque de paie, alors que d’autres types (p. ex. primes, heures supplémentaires et congés annuels payés d’après un pourcentage donné du salaire brut) sont déclarés en fonction de la date du chèque de paie. Pour en savoir davantage, lisez l’article Pourquoi la case 15C sur le relevé d’emploi ne correspond-elle pas aux détails de la paie ou à la liste de chèques de paie? ou consultez le tableau Types de rémunération, rémunération et heures assurables et non assurables, et attribution selon la période de paie sur le site de l’ARC.

Q. Pourquoi le montant de la case 15B est-il inférieur à celui de la case 15C?
R. Aux cases 15B et 15C, il faut consigner des renseignements de périodes différentes aux fins de la soumission par voie électronique. La case 15B doit indiquer les gains pour environ six mois, et la case 15C, pour environ un an.  Le nombre exact de périodes à consigner est précisé dans les tableaux d’instructions de l’ARC portant sur le relevé d’emploi. Prêtez une attention spéciale au tableau que vous utilisez pour la case 15C et au mode de soumission du formulaire que vous allez choisir (par voie électronique ou en format papier). Pour plus d’information, consultez le site Web de l’ARC.

Q. Pourquoi la première période (généralement en bas à droite) à la case 15C indique-t-elle un total si élevé?
R. Il s’agit probablement du cumul annuel des chèques de paie qui est consigné dans QuickBooks en ligne Paie. C’est le total du montant qui s’affiche sur le relevé d’emploi parce qu’il est comptabilisé comme tel.  Vous devrez consulter vos dossiers originaux et déterminer quelles périodes de paie s’appliquent pour finir de remplir le relevé d’emploi.

Q. Pourquoi le montant à la case 15A (heures assurables totales) est-il moins élevé que prévu?
R. La réponse est semblable à celles fournies aux questions 3 et 4 ci-dessus. À la case 15A, il faut consigner environ un an de périodes de paie, à la différence de la case 15B. Comme l’historique de paie n’enregistre pas les heures assurables, vous devrez consulter les dossiers antérieurs pour déterminer le nombre exact d’heures assurables.