Découvrez comment réviser votre solde d’ouverture si vous constatez des problèmes la première fois que vous rapprochez un compte.

C’est la première fois que vous rapprochez un compte et le solde initial est erroné? Ne vous en faites pas. Le problème est probablement tout simple : le solde d’ouverture. Il s’agit du point de départ du compte. Cela indique à QuickBooks le moment où vous voulez commencer à faire le suivi des opérations. Le solde d’ouverture dans QuickBooks doit correspondre au solde qui se trouve dans votre compte bancaire réel à la date que vous choisissez.

Si vous corrigez votre solde d’ouverture, cela modifie également votre solde initial. Voici comment corriger les problèmes liés au solde d’ouverture pour que vous puissiez effectuer un rapprochement.

Vous n’avez jamais effectué de rapprochement? Consultez d’abord notre guide sur le processus de rapprochement.

Étape 1 : Vérifier le solde d’ouverture saisi dans QuickBooks

Vérifiez à nouveau le solde d’ouverture que vous avez saisi. Lorsque vous avez créé le compte, il se peut que certaines opérations en attente n’aient pas été comprises dans le solde d’ouverture.

  1. Si vous avez récemment saisi des opérations antérieures à votre solde d’ouverture, voici comment les rapprocher. Suivez ensuite les étapes ci-dessous.
  2. Allez au menu Comptabilité. Sélectionnez Plan comptable.
  3. Repérez le compte dans la liste.
  4. Sélectionner Historique du compte pour obtenir plus de détails.
  5. Recherchez l’entrée du solde d’ouverture. Vous devriez voir « Capital d’ouverture » dans la colonne Compte du prestataire et « Solde d’ouverture » dans la colonne Mémo.
  6. Prenez en note la date et le solde. Si vous avez oublié de saisir un solde d’ouverture, mais que vous avez déjà commencé à effectuer le suivi des opérations dans le compte, ne vous en faites pas. Voici comment saisir un solde d'ouverture manuellement afin que vos comptes demeurent équilibrés.

 

Étape 2 : Comparer le solde à votre compte réel

  1. Connectez-vous au site Web de votre banque ou mettez la main sur votre relevé de compte.
  2. Réglez les paramètres de votre compte pour afficher le solde au jour choisi comme date du solde d’ouverture dans QuickBooks.
  3. Comparez le solde de vos registres bancaire à celui saisi comme solde d’ouverture dans QuickBooks.

Si les montants correspondent, cela signifie que vous avez saisi le solde d’ouverture correctement. Passez à l’étape 3.

Si le solde d’ouverture dans QuickBooks ne correspond pas à celui de vos registres bancaires, modifiez-le :

  1. Sélectionnez l’entrée du solde d’ouverture pour développer l’affichage.
  2. Dans la colonne Dépôt, modifiez le solde pour qu’il corresponde à celui inscrit dans vos registres bancaires.
  3. Sélectionnez Enregistrer. Sélectionnez ensuite Oui si QuickBooks vous demande une confirmation.

Étape 3 : Réviser l'historique de votre compte

Si vous rapprochez un compte pour la première fois, l’entrée de votre solde d’ouverture sera déjà rapprochée. Aucune autre opération ne devrait être rapprochée.

  1. Allez au menu Comptabilité. Sélectionnez Plan comptable.
  2. Repérez le compte dans la liste.
  3. Sélectionner Historique du compte pour obtenir plus de détails.
  4. Faites défiler la liste jusqu’à l’entrée du solde d’ouverture. Vous devriez voir un R dans la colonne à cocher.
  5. Passez en revue le reste de la liste. Vous devriez voir un C ou une case vide dans la colonne à cocher.

Si vous voyez un R associé à toute autre opération, sélectionnez la case correspondante dans la colonne à cocher. Sélectionnez la case jusqu’à ce qu’elle affiche un C ou une case vide. Sélectionnez Enregistrer.

Prochaines étapes : recommencer le rapprochement

Lorsque vous avez la certitude que votre solde d’ouverture est correct, vous pouvez recommencer le rapprochement. Si le message indiquant que votre solde initial est erroné s’affiche toujours, voici d’autres aspects à vérifier.

Si vous avez suivi toutes les étapes du guide sur le processus de rapprochement, mais que vous avez encore des questions, communiquez avec votre aide-comptable. Il pourra vous aider à corriger vos rapprochements.

Garantie d’exactitude des documents comptables (États-Unis seulement).

Faites affaire avec un aide-comptable certifié par QuickBooks qui catégorisera vos opérations et rapprochera vos relevés de compte chaque mois pour assurer l’exactitude de vos documents comptables. En savoir plus sur Tenue de livres en direct de QuickBooks.