Apprenez comment mettre à jour un solde d’ouverture pour qu’il corresponde à celui d’un relevé de compte

Est-ce que les soldes d’ouverture de votre compte QuickBooks en ligne et de votre relevé de compte ne concordent pas? Si c’est le cas, vous devez régler ce problème avant de pouvoir rapprocher vos comptes.

Selon la situation, il existe une variété de solutions. Nous vous les expliquons dans les sections ci-dessous.

(Pour en savoir plus sur les soldes d’ouverture, voir : Pourquoi mon solde d’ouverture dans QuickBooks en ligne ne correspond-il pas à mon relevé de compte?)

Vérifier le solde de comptes nouveaux ou n’ayant jamais fait l’objet d’un rapprochement

Si vous avez un compte qui est nouveau ou qui n’a jamais été rapproché ou un compte pour les opérations des connexions bancaires, vérifiez le solde d’ouverture.

 (En cas de doute sur le fait que le compte ait été rapproché, regardez dans le champ Date de fin pour connaître la date de fin du dernier relevé de compte. S’il n’y a aucune date de fin, ce compte n’a jamais été rapproché.

  1. Cliquez sur l’icône Paramètres ⚙.
  2. Sélectionnez Plan comptable.
  3. Repérez le compte dans le Plan comptable.
  4. Dans la colonne Action, sélectionnez Historique du compte.
  5. Vérifiez le solde d’ouverture du compte.
    • S’il est inexact, vous aurez probablement à le modifier.
    • S’il n’y en a pas, vous devrez peut-être le saisir.

Vérifier les comptes pour les opérations des connexions bancaires

Pour commencer, vérifiez dans l’historique du compte si des opérations téléchargées ont été compensées par la banque avant la date de début du relevé. Supprimez ces opérations pour corriger le solde d’ouverture.

Lorsque vous vous connectez à votre banque, un solde d’ouverture est enregistré en fonction des opérations téléchargées (généralement celles des 90 derniers jours). Si des opérations antérieures à cette période figurent dans le compte, le solde d’ouverture sera alors probablement erroné.

Programmer une alerte visant le solde d’ouverture

Une alerte visant le solde d’ouverture sert à vous avertir :

  • que la date ou le montant d’une opération doit être modifié
  • qu’une opération n’a pas été rapprochée
  • qu’une opération a été rapprochée par erreur
  • qu’une opération a été supprimée

Vous ne pouvez effectuer le rapprochement que lorsque tous les écarts relatifs aux opérations sont résolus. Pour mettre à jour les opérations, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Sélectionnez le lien du message d’alerte Écart de solde d’ouverture pour ouvrir le Rapport d’écart.
  2. Repérez les opérations indiquées dans le rapport.
  3. Corrigez l’opération en fonction du type de modification associé à l’opération :
    • Doit être modifié : apportez les modifications nécessaires aux renseignements sur le compte ou le montant.
    • Non rapproché : modifiez son état à « rapproché » (R) dans la colonne de l’état (crochet).
    • Rapproché par erreur : modifiez son état à « compensé » (C) ou à rien (vide). Si une opération porte la mention « compensé » (C) dans l’historique du compte, elle s’accompagnera d’un crochet dans la page Rapprocher.
    • Supprimé : reproduisez l’opération supprimée, repérez-la dans l’historique du compte, puis sélectionnez la colonne état (crochet) jusqu’à ce qu’elle indique « rapproché » (R), et ouvrez la page Rapprocher de nouveau. Si le message d’alerte sur l’écart s’affiche toujours, sélectionnez le lien et vérifiez si l’opération supprimée figure dans le rapport, mais a été modifiée pour correspondre au montant de l’opération reproduite et rapprochée.
  4. Enregistrez les modifications apportées aux opérations. Chaque fois que vous corrigez une opération, celle-ci est supprimée du rapport d’écarts, et le montant de l’écart indiqué se rapproche de 0,00 $.
  5. Corrigez d’autres opérations jusqu’à ce que l’écart soit nul. Quand ce montant atteint 0,00 $, votre solde d’ouverture dans QuickBooks en ligne correspond à celui de votre relevé de compte.
  6. Cliquez sur Reprendre le rapprochement.

Corriger un écart touchant le solde d’ouverture (lorsqu’il n’y a aucun message d’alerte)

Si vous ne recevez aucun message d’alerte, mais que votre solde d’ouverture ne correspond toujours pas, vérifiez que vous avez rapproché le bon compte et le bon mois. Il est facile de se tromper, surtout si l’on détient plusieurs comptes auprès de la même banque.

  1. Cliquez sur l’icône Paramètres ⚙.
  2. Sélectionner Rapprocher.
  3. Sélectionnez le compte que vous voulez modifier.
  4. Vérifiez si la date de fin du relevé indiquée en dessous du champ Date de fin est la date de la journée précédant la date de début du relevé de compte que vous essayez de rapprocher.
  5. Vérifiez également l’exactitude du solde d’ouverture.

Il n’y a toujours pas de message d’alerte, et votre solde d’ouverture est erroné? Il est possible que le compte n’ait jamais été rapproché au moyen de l’outil de rapprochement. Communiquez avec nous ou appelez votre comptable pour obtenir de l’aide à ce sujet.

Après l’importation vers QuickBooks en ligne, la page Rapprocher un compte montre un solde d’ouverture de zéro.

Est-ce que la page Rapprocher un compte indique un solde d’ouverture de zéro (0 $)? Vous pouvez résoudre le problème en effectuant un seul rapprochement. Utilisez le solde de fermeture du dernier relevé bancaire rapproché, puis enregistrez le rapprochement. Ne saisissez pas d’intérêts ni de frais.

Mettez à jour le solde d’ouverture grâce aux étapes suivantes.

  1. Cliquez sur l’icône Paramètres ⚙.
  2. Sélectionner Rapprocher.
  3. Dans la page Rapprocher un compte, vérifiez si le solde d’ouverture est nul (0 $).
  4. Saisissez le solde de fermeture du dernier relevé de compte rapproché, mais ne saisissez pas les intérêts ni les frais. Vous trouverez ce solde dans le rapport de rapprochement.
  5. Cliquez sur Commencer le rapprochement. La liste des opérations et des soldes à rapprocher s’affiche.
  6. Si l’écart est nul, sélectionnez Rapprocher maintenant pour terminer la procédure.
    Si la différence n’est pas nulle, sélectionnez Tout décocher et sélectionnez Masquer l’opération après la date de fin du relevé de compte, puis choisissez Tout cocher et effacez les cases à cocher de toutes les opérations dont l’état au dernier rapprochement n’indiquait pas « compensé » dans le rapport de rapprochement.
  7. Sélectionnez Rapprocher maintenant pour terminer le rapprochement.