Le rapport de bilan vous donne un aperçu des finances de votre entreprise à une date précise. Il calcule la valeur nette de votre entreprise (les capitaux propres) en soustrayant les dettes de l’entreprise (ce que vous devez) des actifs (ce qui vous appartient).

Immobilisations - Passif = Capitaux propres

Note : Le total des capitaux propres comprend le revenu net de votre entreprise depuis le début de l’exercice.

Comment exécuter un rapport de bilan

  1. Ouvrez la page Rapports.
  2. Sélectionnez Bilan.
Conseil : Pour voir un sommaire de haut niveau, exécutez le rapport Bilan sommaire.

Quelle est la différence entre le rapport de bilan et les autres rapports?

Vous remarquerez peut-être que votre rapport de bilan ne correspond pas à vos autres rapports, même après vous être assuré que tous les filtres étaient identiques. Plusieurs raisons expliquent cette différence, dont :

  • Le rapport de bilan est un rapport cumulatif qui comporte un solde d’ouverture.
  • Dans les autres rapports, la période définie s’applique uniquement au revenu net et au compte précis sélectionné dans le rapport. (Par exemple, si votre taxe de vente est de 50 $ en mars et de 60 $ en avril, le bilan affiche 110 $ pour le compte Taxe de vente à payer.)
  • Si la période du rapport est « avril », ce dernier affiche toujours le total cumulé de 110 $. En revanche, si vous sélectionnez 110 $, le rapport détaillé des opérations affiche un solde d’ouverture de 50 $, puis une opération de 60 $ pour le mois d’avril.
  • En outre, le rapport de vente par article est limité à la période que vous définissez. Si vous fixez la date du rapport au mois d’avril, le rapport ne tiendra compte que du mois d’avril et affichera uniquement 60 $.

Comparer votre rapport de bilan et votre Sommaire du classement chronologique des CC ou vos rapports Détails du classement chronologique des CC

Lorsque vous comparez votre rapport de bilan (dernier exercice) et votre Sommaire du classement chronologique des CC ou vos rapports Détails du classement chronologique des CC, il y a certaines choses que vous devriez savoir, comme :

  • Lorsque vous comparez ces deux rapports, vous devez indiquer la méthode de classement chronologique appropriée sur le rapport Classement chronologique des CC.
  • Si vous exécutez le rapport de bilan pour une date passée, vous devez sélectionner Date du rapport comme méthode de classement chronologique de vos rapports Classement chronologique des CC, afin que le nombre total de comptes clients (CC) concorde dans les rapports Bilan et Classement chronologique des CC.

C’est tout. Vous connaissez désormais tout sur les rapports de bilan.