Si vous éprouvez des problèmes au moment d’effectuer un rapprochement et que votre solde d’ouverture est exact, le présent article peut vous aider à en déterminer la cause.

Pour obtenir de l'aide sur le rapprochement lorsque votre solde d'ouverture n'est pas correct, voir Apparier un solde d'ouverture dont le rapprochement est inexact avec le relevé de compte.

Le solde d’ouverture correspond à l’historique des opérations non rapprochées dans le registre

Si vous avez dans QuickBooks en ligne des opérations non rapprochées qui ont eu lieu à des périodes antérieures et qui ont déjà figuré sur votre relevé de compte par le passé, mais que votre solde d’ouverture est exact, alors une ou plusieurs de ces opérations ont déjà été comptabilisées (dupliquées et marquées d’un R).

Vous devez trouver ces opérations pour corriger le problème :

  1. Cliquez sur l’icône Paramètres ⚙.
  2. Sélectionner Rapprocher.
  3. Notez le solde d’ouverture.
  4. Sélectionnez Paramètres ⚙️.
  5. Sélectionnez Plan comptable.
  6. Sélectionnez le compte pour lequel vous essayez de faire un rapprochement.
  7. Dans le menu déroulant de la colonne Action, sélectionnez Exécuter le rapport.
  8. Sélectionnez Personnaliser.
  9. Réglez la Période couverte par le rapport à Toutes les dates.
  10. Appliquez les filtres suivants :
    • Dans QuickBooks en ligne Plus ou Standard : Dans la section Lignes/Colonnes, sélectionnez Changer les colonnes, puis cochez la case Date de la dernière modification. Dans la section Filtre, cochez la case Compensé, puis sélectionnez Rapproché dans la liste déroulante.
    • Dans QuickBooks en ligne Démarrage : Sélectionnez Comp. dans le champ Trier par.
  11. Sélectionnez Exécuter le rapport.

Les opérations qui présentent la mention Rajuster ou Rajustement dans la colonne Mémo, ainsi que la lettre R dans la colonne Comp. peuvent être à l’origine du problème Des rajustements ont été apportés pour corriger un rapprochement antérieur qui n’était pas équilibré ou pour remplacer une opération réelle qui était manquante ou avait été dupliquée.

Une fois que toutes les opérations dans l’historique auront été corrigées et que le rapport indiquera correctement le solde d’ouverture, vous devriez pouvoir continuer le rapprochement.

Les soldes d’ouverture et de fermeture sont exacts, mais le rapprochement ne correspond toujours pas

Au moment d’effectuer un rapprochement, vous devez saisir le solde de fermeture inscrit sur votre relevé de compte. Il faut saisir ce solde correctement.

Si le solde d’ouverture et le solde de fermeture sont exacts et que la différence n’est pas égale à zéro, cela veut dire que l’erreur se trouve dans les opérations qui ont été cochées.

Vérifiez les éléments suivants :

  • Si vous voyez une opération correspondante à la fois sur le rapport et sur l'état financier, rouvrez-la et passez à l'opération suivante.
  • Si le rapport de QuickBooks en ligne indique une opération qui ne figure pas sur votre relevé de compte, cliquez sur la lettre R dans le registre pour la supprimer.
  • Si le rapport comporte une opération figurant sur le relevé de compte de la banque, mais d’un montant différent, corrigez l’opération pour qu’elle indique le montant exact.
  • Si le relevé de la banque comporte une opération qui ne figure pas sur le rapport de QuickBooks en ligne, vérifiez si l’opération se trouve dans le registre.
    • Si vous trouvez l’opération, marquez-la d’un R et enregistrez-la.
    • Si vous ne trouvez pas l’opération, ajoutez-la au registre, marquez-la d’un R et enregistrez-la.

Si le total des rajustements est égal au montant non réglé de l’historique des opérations, vous pouvez supprimer les rajustements et rapprocher manuellement l’historique des opérations dans le registre.

Pour rapprocher manuellement une opération, cliquez sur Modifier dans le registre et ajoutez la lettre R dans la colonne à cocher.

Si les opérations ont toutes été cochées et que le solde de fermeture est exact, cela signifie que le solde d’ouverture était erroné. Si c’est le cas, consultez l’article Problèmes de rapprochement : le solde d’ouverture est erroné. Comment faire pour que mon solde d’ouverture corresponde à mon relevé de compte?

Comptes connectés aux services bancaires en ligne

Les comptes connectés aux services bancaires en ligne ont des fonctions supplémentaires pour vous aider à effectuer le rapprochement.

    • La colonne Date de compensation, qui indique la date à laquelle l’opération a été compensée par la banque (fournie par votre banque). Si le compte est actuellement connecté aux services bancaires en ligne, mais que l’opération ne provient pas de la banque ou n’a pas de correspondance avec celle-ci, aucune date ne sera inscrite dans la colonne Date de compensation.
    • Des alertes automatiques pour signaler les écarts entre la date de l’opération et la date de compensation de l’opération. Ces alertes sont utiles dans les cas suivants :
      • Une opération a été datée manuellement au cours de la période du relevé de compte, mais celle-ci a été compensée après la date de fin de relevé de compte. Ces opérations sont automatiquement décochées.
      • Une opération a été datée manuellement après la période du relevé de compte, mais celle-ci a été compensée avant la date de fin de relevé de compte. L’opération problématique est masquée, car elle est datée après la date de fin de relevé de compte, mais le logiciel vous recommande d’afficher l’opération masquée.