Lorsque vous rapprochez un compte, vous comparez le solde et les opérations de départ consignés dans votre fichier d’entreprise QuickBooks en ligne avec vos relevés bancaires mensuels ou vos relevés de carte de crédit pour vous assurer qu’ils concordent.

Vous savez que vos données bancaires et vos documents comptables concordent lorsque la différence entre les deux est de 0,00 $.

Apprenez-en plus sur les avantages du rapprochement. Nous vous recommandons de rapprocher votre compte dès que vous recevez un relevé pour une période donnée.

Si vous n’avez jamais fait de rapprochement ou si vous ne l’avez pas fait régulièrement, suivez les étapes ci-dessous pour rapprocher votre compte.

Commencez par le relevé de compte le plus ancien et effectuez les rapprochements mois par mois jusqu’au relevé le plus récent.

Plus vous remontez en arrière, plus vous risquez de découvrir des erreurs et des écarts.

If you've reconciled at some time in the past year, you need to start from that point and move forward, reconciling against each statement, one after the other, in order, up to the most recent statement.

Note: : En moyenne, les rapprochements manuels peuvent prendre jusqu'à une heure. Si vous avez connecté votre banque à QuickBooks en ligne, cela prend généralement moins de 10 minutes!

Configurer le rapprochement

  1. Allez à Paramètres ⚙️.
  2. Sélectionner Rapprocher.
  3. Dans le menu déroulant Compte ▼, sélectionnez le compte bancaire approprié.

    Selon le type de compte, différents champs d'information sur le relevé apparaissent.

  4. Si le compte a déjà fait l'objet d'un rapprochement, vérifiez la date de fin du dernier relevé de compte, sous le champ Date de fin, pour vous assurer de rapprocher le relevé de compte du mois suivant.
  5. Confirmez que le solde d’ouverture de votre relevé de compte correspond à celui qui est affiché. S’ils ne correspondent pas, consultez l’article Problèmes de rapprochement : mon solde d’ouverture est inexact. Comment puis-je le faire correspondre au solde de mon relevé de compte?
  6. Saisissez le solde de fermeture et la date de fin du relevé. Si vous n’êtes pas invité à saisir un solde de fermeture ou la date du relevé de compte, vous avez déjà un rapprochement en cours pour ce compte. Au besoin, vous pouvez modifier le solde de fermeture ou la date de fermeture sur la page Rapprocher.
  7. Saisissez tout autre renseignement demandé. Si votre relevé de compte n’indique pas un montant pour des champs supplémentaires, vous pouvez les laisser vides. Pour les comptes connectés aux services bancaires en ligne, les champs Frais de service, Intérêts créditeurs et Frais financiers (cartes de crédit) ne s’affichent pas, car ces écritures sont téléchargées automatiquement.
  8. Sélectionner Commencer le rapprochement pour ouvrir la page Rapprocher

Vous pouvez maintenant comparer les opérations pour être sûr que l'information contenue dans QuickBooks en ligne correspond à celle de votre relevé bancaire ou de carte de crédit.

Rapprocher le compte

  1. Sur la page Rapprocher, comparez le nombre total d'opérations répertoriées sur votre écran pour chaque type d'opération avec le nombre d'opérations figurant sur votre relevé de compte. Si elle ne correspond pas, consultez la rubrique Pourquoi mon compte QuickBooks en ligne ne correspond-il pas à mon relevé de compte?
  2. Au besoin, sélectionnez Modifier l'info pour modifier le solde de fermeture ou la date de fin.
  3. Sur votre relevé de compte, vérifiez la première opération et trouvez l'équivalente dans la liste de la fenêtre Rapprocher.L'écran répertorie toutes les opérations, mais si vous avez beaucoup d'opérations à réviser, vous pouvez utiliser les onglets pour réviser seulement les Paiements ou seulement les Dépôts.
  4. Si l'opération affichée correspond à l'opération du relevé, cochez la case à côté du montant de l'opération. Si le montant dans QuickBooks en ligne est inexact, sélectionnez l'opération et rajustez manuellement le montant, puis cochez la case.
  5. Répétez cette comparaison pour chaque opération indiquée sur votre relevé. Vous pouvez sélectionner Enregistrer pour plus tard à partir du menu déroulant ▼ pour enregistrer votre travail.
  6. Après avoir révisé toutes les opérations énumérées, si le montant du panneau Différence est zéro, sélectionnez Terminer maintenant du menu déroulant ▼. Si le montant du volet Différence n'est pas zéro, consultez l'article Pourquoi mon compte QuickBooks en ligne ne correspond-il pas à mon relevé de compte? pour des étapes de dépannage supplémentaires.
  7. Dans le message de réussite, sélectionnez Terminé ou sélectionnez Afficher le rapport pour réviser votre rapport de rapprochement.

Lorsque votre rapprochement est terminé, vous pouvez être sûr que l’information contenue dans QuickBooks en ligne correspond à celle qui figure sur votre relevé bancaire ou de carte de crédit.

Rapprochement de comptes connectés aux services bancaires en ligne

Les comptes connectés aux services bancaires en ligne offrent des renseignements supplémentaires pour vous aider à effectuer le rapprochement.

  • Les champs Frais de service, Intérêts créditeurs et Frais financiers (cartes de crédit) sont remplis automatiquement, puisque ces renseignements sont téléchargés directement de votre banque ou de votre institution financière.
  • La colonne Date de compensation indique la date où une opération bancaire a été compensée. Si une opération ne provient pas de la banque ou n'a pas de correspondance avec la banque, aucune date n'est indiquée dans la colonne Date de compensation pour cette opération.
  • Vous êtes automatiquement avisé des écarts relatifs à la Date de l'opération ou la Date de compensation.
    Par exemple :
    • Si une opération indique une date d'opération saisie manuellement qui est comprise dans la période du relevé de compte mais a été compensée après la date de fin de relevé de compte, elle est automatiquement décochée.
    • Si une opération a une date d'opération saisie manuellement qui tombe après la période du relevé de compte, mais que la banque indique que l'opération a été compensée dans la période du relevé de compte, l'opération ne figure pas sur la page Rapprocher (car elle ne fait pas partie de la période du relevé de compte), mais vous recevez une alerte Afficher l'opération secrète qui vous avertit de l'opération.