Aide QuickBooks
Aide QuickBooks

En quoi consiste un rapprochement?

En quoi consiste un rapprochement?

Le rapprochement de vos comptes vous permet de comparer les opérations enregistrées dans QuickBooks en ligne (QBE) aux opérations faites par l'entremise de la banque.  Seuls les comptes de trésorerie peuvent être rapprochés; par conséquent, lorsque vous rapprochez un compte, vous ne trouverez que les comptes inscrits dans votre bilan dans le menu déroulant comme des possibilités de choix pour effectuer un rapprochement.

Une fois par mois, votre banque créera un relevé de compte pour votre compte. Vous pouvez recevoir ce relevé de compte en version papier par la poste ou par voie électronique en ligne sur le site Web de la banque.  Nous vous recommandons de rapprocher votre compte lorsque vous recevez votre relevé de compte mensuel.  

Pour effectuer un rapprochement :

  1. Cliquez sur la roue dentée > Rapprocher.
  2. Cliquez sur le bouton Rapprocher maintenant.
  3. Dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez le compte que vous voulez rapprocher et entrez la Date de fin du relevé de compte; s'il y a lieu, entrez aussi les frais de service, la date, le compte de dépenses, les intérêts créditeurs, la date et compte d'intérêt (tous ces renseignements figureront sur le relevé de compte de votre banque).
  4. Cliquez sur OK.
  5. À l'écran Rapprochement, nous vous recommandons de cocher la case en haut à droite : Masquer les opérations postérieures à la date de fin du relevé.  Cela vous permettra de voir que les opérations qui figurent sur le relevé de compte que vous rapprochez.
  6. Dans la section Chèques et paiements, cochez tous les chèques et paiements qui correspondent aux chèques et paiements dans le relevé de compte. Pour cocher toutes les cases, cochez la case en haut à gauche à côté de la date.
    Note : le montant total des chèques et des paiements sur votre relevé de compte doit correspondre au montant total des chèques et des paiements cochés.  En cas de divergence, comparez les opérations du relevé de compte à celles de la fenêtre de rapprochement pour repérer l’opération manquante ou incorrecte.
  7. Dans la section Dépôts et autres crédits, cochez la colonne à gauche de chacun des dépôts et crédits qui correspondent au relevé de compte. Pour cocher toutes les cases, cochez la case en haut à gauche de la date.
    Note : votre relevé de compte indiquera un montant total des dépôts et crédits compensés qui doit correspondre au montant total des dépôts et crédits compensés cochés.  En cas de divergence, comparez les opérations du relevé de compte à celles de la fenêtre de rapprochement pour repérer l’opération manquante ou incorrecte.
  8. Dans la partie inférieure de l'écran, confirmez que la différence est 0.
    • Si la différence n'est pas 0, confirmez que le solde d'ouverture et le solde de fermeture correspondent au relevé de compte.  Si vous devez modifier ces renseignements, cliquez sur Modifier les renseignements du relevé , ce qui vous permettra de changer les données entrées dans l'entrevue contextuelle lorsque vous avez commencé le rapprochement.
    • Pour plus de renseignements sur les étapes à suivre si votre rapprochement ne correspond toujours pas, cliquez sur Aide dans la partie supérieure droite de l'écran, puis entrez Rapprocher
  9. Cliquez sur Finir maintenant pour imprimer ou ajouter une opération de rajustement.
     

En quoi consistent les opérations de rajustement?

  • Les écritures de rajustement compenseront le compte de capital d’ouverture.
  • Les écritures de rajustement auront une incidence sur le solde bancaire actuel.
  • Il est toujours préférable de rechercher et de corriger l’erreur d’origine que de demander à QuickBooks en ligne d'effectuer un rajustement, à moins que le montant soit minime.